Coaching Cholet Le May Sur Evre – Hypnose Sajece – Access Bars Cholet

La trahison de soi ou l’infidélité à soi-même !

La trahison de soi ou l’infidélité à soi-même !

A force de nous cacher derrière les fausses apparences, les masques des convenances, de ce que nous devons faire ou ne pas faire, de ce que les autres attendent de nous, de ce que la Société attend de nous ; les règles, les devoirs, n’oublions-nous pas, parfois, d’écouter la vérité qui nous habite au plus profond de notre être, n’oublions-nous pas la voix de notre cœur ?

Sommes-nous toujours conscient de cette voix qui s’exprime en nous ? Ne nous sommes-nous pas perdus en route ? Est-ce bien nous qui décidons de notre vie, ou bien est-ce nos habitudes, nos conditionnements, nos peurs, nos émotions ?

Ne ressentez-vous pas le besoin  de sentir vraiment de l’intérieur que c’est bien vous qui,  parlez, décidez, agissez ?

A force de trop vouloir nous  préserver de notre vulnérabilité,  de la peur de la manipulation, de nos faiblesses, de nos fragilités, nous nous sommes cachés derrière le masque d’une prétendue assurance, d’une prétendue force intérieure, d’un bien nommé charisme tant plébiscité…

De toutes ces identités que nous avons empruntées, parfois par nécessité vitale, pour nous protéger de nos expériences douloureuses, de nos blessures, mais aussi pour tenir les rôles que d’autres attendent de nous.

Nous nous éloignons ainsi de nous-mêmes et nous prenons le risque de nous laisser déterminer par les autres.

Quel est le résultat de cette trahison de soi?

Cette mesure de protection, qui nous a contraints à devoir nous couper de nous-mêmes, nous conduit paradoxalement, soit à la timidité, au manque d’assurance, à l’indécision, à la difficulté à s’engager, voire à la dépression, aux problèmes de communication ou relationnels.

Quelle est la réalité de cette infidélité à soi-même ?

A force de ne pas « se dire » dans ce que nous sommes, dans ce que nous ressentons, de ne pas nous dévoiler, de pas nous montrer dans notre « vérité », nous cachons aux autres nos compétences, nos qualités, nos valeurs, notre originalité, le trésor qui nous habite…

A tel point que nous finissons nous-mêmes par douter de nos richesses intérieures. Alors, quand  les autres nous dévalorisent, ne reconnaissent pas nos valeurs, c’est le chaos et l’avalanche de doutes, de perte de confiance et l’auto flagellation d’opinions négatives sur nous-même, la disqualification directe ou l’incompréhension, la victimisation.

Et vous savez-quoi ? La vie nous amène encore plus de situations qui vont valider nos convictions, tellement nous les avons alimentées avec force et émotions ces convictions.

C’est là que les signaux se mettent sur notre route (douleur, maladie, accident …) : « Et là, switche  vite, rectifie ta trajectoire, tu n’as pas pris la bonne voie ! » ou bien  « Reprends ta vie en mains, il n’y a plus de pilote dans l’avion !».

Fatigués de ne pas nous sentir écoutés et compris, nous nous sentons incapables de « rouvrir les portes » et nous devenons des handicapés de la communication, attirant ainsi encore plus de problèmes de communication, plus d’incompréhension, plus de « mal-entendus ».

Le faire plaisir à tout prix est aussi un bon exemple de trahison de soi, ou la gentillesse qui n’est pas motivée par un élan spontané du cœur, mais par la peur, la peur du regard de l’autre, la peur de la critique, la peur de se sentir moins aimé.

A force de trahir la vie en soi, dans le faire plaisir à l’autre « à contre cœur », ne manquons-nous pas de compassion pour nous-même, pour la vie qui nous habite ? Quelle est cette personne qui dit oui à tout, le sait-elle vraiment ou a-t-elle perdu toute identité ?

Sommes-nous vraiment une aide pour les autres lorsque nous ne nous traitons pas nous-mêmes avec amour, quand nous sommes infidèles à nous-mêmes ? Quelle énergie transmettons-nous à l’autre, certainement pas une énergie de sincérité ?

Le risque  de cette trahison de soi?

Que la cocote minute explose  et mette à bas tous les masques, par la voie de la réactivité, de l’opposition à tout prix, de l’agressivité, de la révolte !  A force d’accumuler toute cette frustration à l’intérieur de nous (de manière consciente ou inconsciente), tous ses ressentis nos exprimés, toute cette complaisance, trop c’est trop, il faut que ça sorte et plus rien n’est maîtrisé.

Merci à la magie de la vie (l’âme-agit), elle va nous faire vivre une situation non tenable, qui va nous amener à la remise en cause de nos comportements, à opérer les changements devenus inéluctables.  Nous avons cependant notre libre-arbitre, si nous ne faisons pas le choix de cette remise en cause, d’autres évènements reviendront de manière cyclique, nous titiller, tant que nous n’aurons pas compris et intégré cette partie de nous qui réclame l’authenticité.

Comment sortir du schéma de l’infidélité à soi ? Quelles clés :

  • Par une meilleure connaissance et conscience de soi, de ses valeurs, de ses besoins, de ses attentes, de ses qualités, de ses faiblesses, de ses limites, de ses peurs, de ses forces…
  • Par l’affirmation de soi : en passant de l’opposition ou de la soumission,  à la différenciation, sans rechercher l’approbation.
  • En s’appuyant sur le meilleur de soi.
  • En acceptant de se dévoiler, de se dire, de se montrer, pour ne pas se laisser définir.
  • Par une écoute de soi et une attitude de responsabilité : c’est-à-dire l’observation consciente de ce à quoi nous réagissons, puis l’accueil de nos émotions, du besoin qui cherche à être comblé et qui nous invite à passer à l’action.
  • En pratiquant l’amour de soi et l’estime de soi, en étant attentif aux voix qui parfois nous tirent vers le bas, et en switchant aussitôt notre dialogue intérieur

Voilà, tout ceci n’est pas une vérité, mais l’observation d’expériences vécues ou constatées dans mes accompagnements, mes rencontres, et donc une perspective, selon mon angle de vue, à ce moment de ma vie, avec ma compréhension, de là où j’en suis aujourd’hui.

Isabelle

 

 

PS : Si cet article a fait écho en vous et que vous souhaitez être accompagné dans votre croissance personnelle, n’hésitez-pas à bénéficier de la séance découverte GRATUITE.

Vous pouvez aussi simplement partager vos commentaires, ou vos expériences, si le cœur vous en dit.

Bien sincèrement.

 

 

isabelle

Facilitatrice de Changements
Coach en Accomplissement de Soi - Praticienne Hypnose & Access Bars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *