Coaching Cholet Le May Sur Evre – Hypnose Sajece – Access Bars Cholet

Et si vous renforciez vos talents ?

Et si renforcer ses talents était plus important que
travailler dur pour combler ses points faibles ?

En quoi LE TALENT est-il un atout gagnant ?

Le talent inné c’est quelque chose que nous faisons avec plaisir, que nous faisons avec enthousiasme, que nous faisons avec aisance, qui nous donne cette impression de facilité, cette impression d’efficacité, qui nous pousse à nous lever le matin avec la motivation de faire ce que nous aimons, qui nous permet de concilier réussite professionnelle et épanouissement personnel, pour autant que nous nous donnions l’opportunité de construire notre vie autour de nos talents.

Les talents sont durables et uniques.

Les talents sont des aptitudes naturelles qui engendrent du positif.

Les talents s’expriment le plus souvent à travers nos passions, ce qui nous rend vivant. La passion, elle nous donne l’énergie nécessaire pour capter notre potentiel inné, nos talents.

L’excellence, elle s’atteint en renforçant nos talents et non en travaillant sur nos points faibles. Je ne vous dis pas de les ignorer vos points faibles, mais de trouver un moyen de les gérer autrement, de déléguer certaines tâches, de compenser un point faible avec un point fort, de trouver un partenariat dans la complémentarité… Arrêtons de perdre notre énergie à essayer de travailler dur sur nos points faibles et concentrons-nous sur ce qui nous donne justement plus d’énergie.

Si nous transformons nos talents en enrichissant nos connaissances et en les renforçant par l’expérience, nos talents deviennent alors de véritables points forts.

Il est vrai que corriger nos faiblesses est ancré dans notre éducation ; dès notre enfance, les enseignants ne portent-ils pas essentiellement leur attention sur nos lacunes ?

N’est-il pas vrai que les parents passent plus de temps à débattre des mauvaises notes de leurs enfants que des matières où ils excellent ?

Soutenir les talents et encourager la créativité dans les entreprises.

Justement, dans les entreprises, celles en tous cas qui se basent sur le principe que ce sont les faiblesses de leurs salariés qui les empêchent d’avancer, les plans de formation ne sont-ils pas utilisés pour renforcer les compétences qui font défaut ?

Les budgets sont rarement utilisés pour permettre aux salariés de développer leur niveau d’excellence. N’a-t-on pas mis l’accent sur la polyvalence, partant du postulat que chacun peut devenir compétent dans n’importe quel domaine ? Ces entreprises perdent ainsi toute notion d’individualité, donc de complémentarité, et de créativité de leurs salariés.

Il ne s’agit pas de s’adapter aux différences, mais bien au contraire de miser sur ces différences.

N’avez-vous jamais été tenu de suivre un processus définissant la bonne manière dont votre travail devait être fait ?

Et si on vous avait laissé la liberté de réaliser votre objectif en utilisant vos gestes ou vos méthodes spontanés, cette manière de faire qui VOUS était mieux adaptée, une méthode en adéquation avec vos talents innés ; plutôt que de vous contraindre à ESSAYER  d’apprendre et d’intégrer des méthodes non adaptées à vos dispositions naturelles.
Vous essayez, vous vous efforcez de vous améliorer, vous résistez, plus vous répétez l’exercice plus vous perdez de l’énergie et vous finissez par vous épuiser.
Ainsi faisant vous avez perdu tout votre potentiel d’efficacité, toute reconnaissance de votre hiérarchie et tout plaisir à exécuter les taches demandées.

En ne faisant pas le choix de miser sur les points forts de chacun, d’exploiter tout ce potentiel inutilisé, l’entreprise perd une opportunité d’améliorer ses performances et d’accroître la motivation de son personnel.

Par où commencer ? 

En ayant déjà une meilleure conscience de vous-même, à travers vos talents naturels et de les cultiver ces talents, de  les exploiter, pour accéder à une vie qui ait du sens.woman on rope

  • Identifiez vos talents
    Quels sont vos penchants naturels ou vos réactions naturelles ?
    Qu’avez-vous appris avec beaucoup de facilité ?
    Dans quel domaine dit-on de vous que vous êtes bon ?
    Quels sont vos rêves d’enfance ?
    Qu’aimez-vous tellement faire que vous en perdez la notion du temps ?
    Listez vos passions : quelles prédispositions communes s’expriment à travers vos passions …

    Nous avons tous des talents uniques qui nous distinguent des autres personnes, révélez ces talents qui sont les vôtres…
  • Renforcez vos talents par l’apprentissage (le savoir-faire)
    Accumulez de l’expérience, devenez un expert en pratiquant et en pratiquant dans ce domaine …
  • Enrichissez vos connaissances (le savoir)
    C’est souvent un comportement naturel que de vouloir en apprendre toujours plus sur les sujets qui vous passionnent, lisez, continuez à vous former…
     
  • Exploitez vos talents
    Trouvez une activité adaptée ou créez le job à votre image, créez le contexte qui vous permettra de mobiliser vos talents au quotidien et de ressentir une satisfaction intérieure.
  • Sentez-vous efficace et utile et contribuez en partageant vos expériences

N’est-ce pas là la clé de la réussite ?

Le vrai problème n’est pas de ne pas posséder suffisamment de talents, mais souvent de ne pas exploiter ceux que nous possédons, faute parfois de savoir les reconnaître…

Pourquoi avons-nous du mal à les identifier ? Parce qu’ils sont si naturels que nous pensons que tout le monde sait faire ça aussi facilement !

Notre inconscient « sait » ce qui nous caractérise, ce que nous aimons au plus profond, mais, nous-même, n’avons pas l’impression de le savoir ou bien ne savons pas l’exprimer.

Devenez plus conscient de qui vous êtes et vous aurez probablement une révélation comme : « Je n’aurais jamais dû faire ce métier… ».

Cette prise de conscience vous amènera probablement des réflexions du genre « il a changé », mais non, c’est tout le contraire, vous avez tout simplement accepté vos talents et avez décidé de reconstruire votre vie autour d’eux.

Développer et mettre en œuvre ses talents, ce n’est pas une question d’égo, cela relève de notre mission, c’est de notre responsabilité de les faire émerger et de les transformer en points forts et de les offrir au monde.

Vos talents sont uniques, ils contribuent à votre originalité, ils font de vous une personne unique, ne parle-t-on pas d’ailleurs d’unicité ?

Alors, peut-être considérez-vous que vous avez la chance d’exercer un métier qui vous convient ?
Peut-être même êtes-vous satisfait de votre réussite professionnelle ?
Pour autant, ce métier a-t-il du sens  pour vous ? ou sentez-vous, au plus profond de vous, que vous avez autre chose à faire de votre vie ?
Et si vous arrêtiez de vous définir par vos connaissances, par vos réussites, par vos compétences, je ne dis pas que ce n’est pas important de les identifier pour un retour à la confiance et à l’estime de soi, mais de ne pas vous identifier à elles.

En réalité, ces acquis vous freinent à sortir de votre zone de sécurité et de tout ce qui se rattache à ces identités : un confort financier, un statut, une reconnaissance, une appartenance, un niveau de vie, une certaine confirmation de votre valeur, et tout ceci vient occulter le manque de sens.

La conscience de soi construit la confiance en soi et stimule la créativité pour mettre en place le « contexte » dans lequel vos talents vont s’exprimer.

La conscience de soi vous fait découvrir que vous n’êtes plus tenu de vous conformer aux attentes familiales, vous n’êtes plus dans l’obligation de donner suite aux attentes de votre entreprise sur votre évolution, vous êtes juste tenu de construire votre vie autour de vos talents.

Ne laissez pas vos talents étouffés par la routine.

Ne laissez pas vos talents étouffés par votre besoin de sécurité.

Ne laissez pas vos talents étouffés par les obligations.

Ne laissez pas vos talents étouffés par votre égo.

Fondez votre vie sur l’expression de vos talents, permettez à vos talents de s’exprimer pleinement.

N’avez-vous pas envie de vous lever le matin avec l’idée que vous allez prendre plaisir à faire des choses que vous aimez et qui contribueront à rendre le monde plus proche de votre vision idéale ?

 

  Pour aller plus loin

Séance Découverte

 

 

 

puzle3

 

 

 

isabelle

Facilitatrice de Changements
Coach en Accomplissement de Soi - Praticienne Hypnose & Access Bars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.