Principe de Cohérence
Ou comment être en accord avec nos aspirations !
Pour être des créateurs conscients, il convient d’avoir le bon programme intérieur.
« La vie apporte à chacun ce qu’il attend de l’existence », d’où l’importance de prendre conscience de nos croyances car elles peuvent aller à l’encontre de nos aspirations, de ce que nous voulons mettre en place dans notre vie.
Parfois nous nous demandons pourquoi ça ne marche pas pour nous, il est alors important de regarder ce à quoi nous accordons nos pensées, d’identifier et d’éliminer nos conflits intérieurs.Ce n’est pas une histoire de chance que certains auraient plus que d’autres.
Nous pouvons avoir l’impression de tout faire dans le sens souhaité, d’être toujours dans l’action, de dépenser beaucoup d’énergie. Si malgré cela nous n’obtenons pas les résultats attendus, c’est que notre programme intérieur est réglé sur l’échec et non sur la réussite.
Si, quoi que nous fassions, rien ne marche, cette situation nous indique que quelque chose doit changer et qu’il convient d’identifier nos messages conflictuels.
Quelle histoire je me raconte pour ne pas obtenir telle ou telle chose ou atteindre mes objectifs … ?
Là où apparaissent des échecs en série, c’est que nous persistons dans une attitude erronée et qu’il nous faut modifier notre attitude intérieure, afin que la « malchance » se transforme en réussite.
Si nos craintes, nos peurs vont à l’encontre de nos désirs, cette disharmonie nous empêche d’obtenir les résultats que nous voulons mettre en place dans notre vie.
EX : Si une personne seule souhaite rencontrer un compagnon pour partager sa vie et qu’en même temps son dialogue intérieur nourrit une crainte de perdre sa liberté et son indépendance, il est évident que ce conflit interne risque d’empêcher les rencontres ou peut-être que les relations ne dureront pas.
Si nous avons un état d’esprit, un sentiment négatif dans un domaine, il nous est littéralement impossible de créer ce que nous voulons.
En prenant conscience de nos croyances négatives qui sabotent nos objectifs, et en choisissant de ne plus y adhérer, nous permettons à nos désirs de se manifester. Alors, commençons par repérer puis par transformer nos croyances négatives en croyances positives (Ce travail sur la transformation des croyances peut nécessiter un accompagnement si elles sont bien ancrées ou difficiles à identifier).
Le principe de cohérence concerne également nos choix, nos actions et nos comportements, qui doivent aussi aller dans le sens de notre objectif : là encore si les forces s’opposent, nous n’allons nulle part.
Une fois que nous avons bien aligné nos pensées, nos paroles, nos croyances, nos actions et comportements sur nos objectifs, alors il ne reste plus qu’à vivre pleinement le moment présent, dans la confiance totale que les circonstances favorables, les événements, les rencontres et autres synchronicités vont se manifester vers la réalisation de notre objectif. Nous redevenons alors de puissants créateurs.
Avoir l’attitude juste, c’est donc bien transformer les circonstances extérieures à partir de l’intérieur.
Si nous croyons en notre capacité de réussir et agissons conformément à cette foi, nous verrons que les circonstances présentant apparemment des obstacles difficiles à surmonter, se modifieront et prendront un aspect favorable.
Ne laissons pas passer un jour sans donner une preuve active de notre confiance et de notre certitude.
Ne pensons jamais que ce que nous faisons est déjà suffisant, manifestons toujours cette confiance par notre action et nous nous apercevrons que nous aurons de plus en plus de succès, car les forces créatrices récompensent la confiance et la persévérance.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’on a compris quelque chose intellectuellement qu’on est dispensé de l’appliquer, la prise de conscience ne suffit pas, elle doit être transformée en un passage à l’action… !